Spot de plongée

La plage des batteries près de Collioure.

Une plongée avec vue sur le clocher de Collioure ça vous dit? Suivez moi pour une plongée qui vous amène découvrir les champs de posidonies (un des plus beaux) et le sanctuaire des spirographes (blanc).

Le site

Profondeur moyenne: 8 m
Profondeur maximum: 20 m

Ce site de plongée se situe à quelques centaines de mètres du site des Roches Bleues. L’entrée est la même : par la “Résidence Les roches bleues”.
Je vous conseille de taper sur votre GPS “La plage des batteries”, ça vous amènera coté OUEST près de la “Carrer dels arbres blancs”.
Au bout de cette rue, vous pourrez vous garer sur votre gauche en serrant bien pour laisser l’accès aux secours. Il y a la place pour 2-3 voitures. Si c’est déjà pris par les locaux, il vous restera la possibilité de descendre le matériel et de revenir vous garer au parking supérieur, à l’entrée de la résidence.

Une fois en bas de la rue, il vous faut porter votre matériel sur 50 m, descendre l’ancienne mise à l’eau ou les escaliers (10 marches) au choix et vous mettre à l’eau sur la plage.

Tout d’abord, sachez que sur ce site vous nagerez. En effet, vous devrez sortir de la baie de faible profondeur (5-6 m) pour gagner la pointe que vous voyez à votre droite, la partie principale de la plongée se situe derrière cette pointe.

La plongée (avec Olivier)

L’été, de nombreux bateaux s’ancrent dans cette baie pour y passer la nuit. La ville de Collioure met chaque année une zone de bouées pour empêcher les bateaux de s’approcher trop près de la plage. Apres cette délimitation je vous déconseille de faire surface. Il y a beaucoup de passage et la plupart des plaisanciers a sauté le chapitre “quoi faire quand je vois un parachute de plongeur”.

Je vous conseille de nager en surface jusqu’à ces bouées jaunes et puis de vous immerger à cet endroit. Vous vous trouverez en plein cœur du champ de posidonie. Contrôlez votre descente pour ne pas taper le fond, ce serait dommage de les abîmer.

Vous allez mettre le cap au NORD (en direction de la pointe) et nager sur un fond de 5 m pendant environ 5-6 minute jusqu’à quitter la baie et le champ de posidonies. Vous allez le voir, le décor change franchement: vous passez des herbiers à la roche de la pointe.

Continuez en gardant cette roche main droite jusqu’à pouvoir bifurquer à droite, direction NORD-EST. Là plusieurs failles rocheuses vous amèneront vers les profondeurs avec un maximum de 20 m, je n’ai jamais trouvé plus profond.

Là vous trouverez dans le coraligène : congres, langoustes, poulpes (en grand nombre) également entre les failles sur le lit de roches, beaucoup de nudibranches et de vers tubicoles. Les fameux spirographes blancs qui sont présents en très grand nombre sur ce site.

Pour le retour, je vous conseille de mettre le cap au SUD-OUEST jusqu’à retrouver le champ de posidonies. Dès que vous trouvez vous êtes dans la baie. Là, prendre direction SUD pour rejoindre la plage en toute sécurité.

Je le répète prenez garde à tous les bateaux l’été, ne sortez pas la tête sans vous être signalé, il y a vraiment beaucoup de passages dans la baie. Hors saison, ce problème ne se pose pas vous serez seul. 😉

A voir absolument

Le champ de posidonies de très grandes tailles:
Dès le départ vous ne pourrez passer à côté. Les posidonies sont remarquables de part leur taille et leur densité. En effet, elles dépassent largement le mètre de hauteur et leurs nombres forment une masse très imposante. Il faut savoir prendre le temps d’observer autour et à l’intérieur elles renferment une vie incroyable et une biodiversité étonnante.

Les spirographes blancs
J’ignore la raison mais ce site rassemble un multitude de spirographes blancs et de très grandes tailles. Je n’en ai jamais vu autant.

Il est possible d’en voir une vingtaine sur la même plongée. C’est toujours un régal de les observer, de les approcher et POUF, en un instant les voir se refermer.

Pour finir cette sortie, je vous propose de prévoir un remontant: café, thé, biscuits (les gens qui me connaissent savent que pour moi c’est bière + saucisson) et d’apprécier la vue sur ce magnifique clocher.
Sur ce spot on vient pour plonger mais aussi pour passer un agréable moment en famille (souvent à l’abri du vent)

4 réflexions au sujet de « La plage des batteries près de Collioure. »

  1. Génial ce spot !!! On visite Collioure autrement ! Merci car comme tu le sais je ne suis pas un poisson dans l’eau et ton article permet de découvrir les fonds marins sans avoir le mal de mer hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *