Espèce

Les grands pélagiques

Le grand dauphin: mais combien mesure un GRAND dauphin ?
Ce grand dauphin atteint communément une taille comprise entre 2,5 m et 3 m, mais certains individus peuvent atteindre 3,9 m (ou même 4 m ! ). La preuve, il ne rentre pas dans la photo ! 😉😜
A l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 650kg, c’est ce qu’on appelle une belle bête ! 😍😍😍
C’est le moment de sortir en mer, avec le réchauffement de l’eau, ils se montrent enfin !

Rencontre merveilleuse avec le poisson lune (Mola Mola).


Ce poisson pélagique a la plupart du temps la nageoire dorsale émergée près de la surface tel un aileron de requin ! Chaque début de saison, les néophytes croiront voir un requin mais il n’en est rien, c’est seulement un poisson lune. Même si j’avoue que je préférai voir un requin. 🤦‍♂️
Le poisson-lune est le plus grand représentant des poissons osseux, même si son squelette est incomplètement calcifié, il peut atteindre 3 m de longueur pour quelques tonnes. Il est généralement plus petit (55 à 100 cm) et c’est par sa silhouette particulière qu’on remarquera ce singulier poisson.
Chez nous on peut l’observer tout au début de saison, après, il disparaît échappant à l’affluence de tout les plaisanciers.
Mais où va-t-il ?

Un grand dauphin et son petit.


Mais combien de temps vie un dauphin ?
L’âge moyen d’un grand dauphin est de 30 ans. La maturité sexuelle est différente selon les sexes : 10 ans pour les femelles, 13 ans pour les mâles. La gestation dure 12 mois et la période d’allaitement 12 à 18 mois. On compte un petit tous les deux ou trois ans.
“Pas si différente que nous c’est bête la ! 🤦‍♂️😜” Des jeux amoureux, des manifestations sociales, des cris et des « chants » participent au processus de reproduction.
“En gros je dois être un grand dauphin, j’ai les même techniques ! 😂🤣🤣🤣🤦‍♂️🤦‍♂️😜”
.

Le saviez vous ?
Le régime alimentaire du poisson lune (Mola Mola) est principalement constitué de méduses que le poisson consomme en grandes quantités compte tenu de leur faible valeur nutritionnelle.
Sa croissance est continue et directement liée aux aliments qu’il absorbe. Plus il mange, plus il grandit. 🤔
Les menaces qui pèsent sur la môle sont diverses. Le poisson est le plus souvent victime des filets traînants, mais il est également leurré par les déchets flottants du genre sacs plastiques qu’il confond, comme les tortues, avec des méduses. 😕
❌ STOP plastic 😡

Le moment magique où ces cétacés sortent de l’eau! 🐬🐬🐬 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *