Espèce

L’hippocampe ou chimère catalane?

Pas si facile de prendre une belle photo !!!
Ils prennent un malin plaisir à me faire tourner en bourrique. A peine je pointe mon objectif vers eux, les voilà qui se mettent à pivoter sur leur queue. Parfois ils ont même l’audace de me regarder en coin, l’air de dire essaie encore !!!
Sales bêtes ! .

Si on vous parle d’un poisson 🐠 avec une carapace, une queue de singe, des yeux de caméléon, une poche de kangourou et une tête de cheval, vous penserez à une bête sortie de la littérature fantastique… alors qu’il s’agit simplement de l’hippocampe, étrange créature qui a depuis longtemps fasciné les humains.
Et oui, au risque de choquer tout le monde l’hippocampe appartient bien à la famille des poissons.

Nombreuses sont les personnes qui arpentent les fonds à sa recherche. Mais seule la chance ou l’expérience nous le révèle !
Son immobilité et son camouflage lui permettent d’approcher, ou plutôt de laisser approcher, sans être vu, les proies dont il se nourrit (de petits crustacés).
C’est grâce à sa vision parfaite et ses yeux mobiles qu’il les repére. C’est alors qu’il se saisit d’elles en utilisant sa bouche comme un puissant aspirateur.

Parce que les hippocampes ne se trouvent pas que dans les etangs, voici une photo prise en pleine mer à St Féliu de Guixols (Catalonia).
C’est toujours impressionnant de voir comment l’hippocampe arrive à se fondre dans son environnement.
👨‍🏫 “Alors vous allez me dire c’est sa seule technique de défense “pauvret” “. J’ai trouvé celui-ci par 20 mètres de fond en mer. C’est le premier que je trouve en pleine mer. Habituellement ceux des étangs sont verts ou marrons foncés. Regardez les belles couleurs oranges qu’il arbore pour se fondre dans le faux corail.

Le saviez vous?

Chez les hippocampes, ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits. Après fécondation, la femelle vient déposer les oeufs dans sa poche abdominale. Ils y resteront bien au chaud, pendant 10 à 60 jours selon les espèces…

Le nom de l’hippocampe

Hippocampus mot latin lui-même tiré du grec [hippos] = cheval et de [kampé] = courbure : cheval courbé ou cheval enroulé.

Donc les hippocampes hibernent? Une dernière avant qu’ils rentrent en hibernation avec le froid hivernal… (9°C)

Ma tête quand je ne peux pas aller plonger !!! 😂

Les hippocampes mouchetés sont de retour pour le printemps.

Même si l’eau est encore froid 12°C et le niveau de l’étang encore très bas, j’ai pu observer deux spécimens cet après midi. Je vous fais partager ces jolies petites bêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *