Equipement

Maintenance inflateur gilet stabilisateur

Quel plongeur n’a jamais été confronté à ça : un raccord mal serré ou juste une fuite ? Dans ce bref article, je vous montre comment faire la maintenance de l’inflateur de “stab”.

Détecter le défaut

Sur un inflateur, les défauts peuvent être multiples : bruit de fuite en surface, petites bulles sous l’eau, bouton trop dur ou la stab qui se gonfle toute seule … Pour ma part, c’est ce dernier qui a été à l’origine de ce tuto.

Démontage

Avant le démontage, la première chose à faire est de commander les joints. C’est tout le but de cet article : créer une nomenclature des joints pour pouvoir les obtenir rapidement. Vous pouvez directement commander des kits sur internet ou aller dans votre magasin hydraulique/pneumatique du coin pour les obtenir à moindre coût (moins de 20 centimes pièce).

La procédure est simple, le plus dur est de savoir comment s’y prendre.

Les outils : pince multiprise (+ scotch de protection), clé de 7, clé de 13, gros tournevis plat et une pince à bec retravaillé (le but est d’utiliser des outils classiques et pas spécifiques).

Etape 1 : démonter l’inflateur de votre stab, généralement une seul vis avec un collier de fixation.

Etape 2 : mettre le tournevis du côté tube annelé pour bloquer l’écrou qui se trouve à l’intérieur. Avec la pince multiprise, tournez le bouton de dégonflage pour le dévisser.

Etape 3 : utiliser la pince à bec pour dévisser la coupelle autour du bouton de gonflage. L’ensemble de dispositif vient assez facilement.

Etape 4 : Toujours avec la pince multiprise et la clé de 7, dévisser le bouton de gonflage pour désolidariser l’ensemble.

Changement des joints

Utiliser des outils spécifiques pour joint ou alors de petits tournevis pour les sortir. Nettoyer l’ensemble des pièces avec une solution d’eau + vinaigre blanc (10%), vous pouvez même laisser tremper les pièces dedans. Personnellement, j’utilise un bac à ultrason, c’est plus efficace.

Nomenclature (Réf OMS)
AS-006 NBR90 (1.78 x 2.90) (2 pièces)
AS-112 NBR90 (2.62 x 12.37)
AS-012 NBR70 (1.78 x 9.25)
AS-XXX NBR70 (3.2 x 9.6)

Remplacer ces joints par les neufs ajouter de la graisse silicone sur l’ensemble des pièces et des joints. Ne serrez pas trop fort les ensembles, vous risquerez d’abimer certains filets plastiques.

Remonter le tout et tester. Vous pouvez immerger l’inflateur pour vérifier qu’aucune bulle ne s’échappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *