Equipement

Le choix des mélanges

Pour les gaz, chacun peut faire ce qu’il veut, cet article a pour but de partager ma petite expérience et d’égailler la curiosité de certains.

Pour ma part, j’ai choisi de me rapprocher des standards DIR. Je trouve que la standardisation du matériel et une uniformisation des gaz sont sécurisants pour les plongeurs débutants.
Le fait d’avoir les mêmes mélanges permet de parler des mêmes choses mais aussi augmente la sécurité en cas de problème dans la palanquée.

Les standards DIR dont je ne maitrise encore que les prémices ont été pensés pour faire l’ensemble des profondeurs théoriquement plongeables (0-150m) en respectant les PpO2 et le phénomène appelé la contre-diffusion isobare due à l’hélium. Sujet que je tenterai de vulgariser dans un prochain article.

Petite aide d’introduction pour les non-initiés.

Le terme « Nitrox » vient de la contraction des mots NITRogen (azote en anglais) et OXygen. le but de ce mélange est de diminuer le pourcentage de d’azote qui est nuisible en plongée.
Par exemple un NX30 veut dire qu’il y a dans la bouteille 30% d’oxygène et 70% d’azote.

Le mot « trimix » est une contraction qui signifie un mélange (mix) de trois (tri) gaz. En plongée profonde, il est toujours constitué d’oxygène, d’hélium et d’azote selon un pourcentage choisi par le plongeur. Le but est de supprimer l’effet de narcose dû à l’azote.
Par exemple un trimix 20/25 sera ainsi composé de 20% d’O2 et de 25% d’hélium, le reste du mélange sera de l’azote (soit 55%)

Voila la liste de gaz standard:

MOD : Maximum Opérating Depth (profondeur maximale)
END : equivalent narcotic depth (profondeur de narcose équivalente)

Cette liste a été élaborée par des plongeurs/chercheurs très expérimentés, comme on peut le voir ces mélanges permettent d’avoir un équivalent narcotique constant au changement de gaz. On peut aussi vérifier qu’avec ces mélanges la contre-diffusion isobare est respectée.

Ces gaz sont même utilisés par certains plongeurs pour une décompression sans ordinateur sous forme de ratio. Tout a été pensé pour rester lucide afin de pouvoir effectuer les calculs mentaux de décompression nécessaire en fonction du temps et de la profondeur atteinte. Très impressionnant!

Pour ma part, j’ai choisi des gaz en fonction des profondeurs que je pratique le plus souvent c’est à dire:
– 70% de mes plongées entre 0-30m
– 25% entre 30-50m
– et 5% au delà de 70m

Donc au vue de mes plongées et de mes bouteilles disponibles j’ai décidé de m’équiper de 4 bouteilles.
– une 6,8l CARBONDIVE avec un NX50 (Zone de 0-30 et déco)
– une 12l CARBONDIVE avec un TX 30/30 (Zone 30-50, nos épaves catalanes)
– une 6,8l CARBONDIVE avec un TX 15/55 (Zone -90m pour un départ fond ou un diluant de secours)
– une S40 Alu oxygène pur (décompression oxy ou l’oxy secours CCR)

Ces choix sont critiquables mais je pense que c’est la meilleure configuration pour les profils de plongées que je réalise. Après libre à vous d’avoir 10 bouteilles et un mélange pour chaque plongée.

Je reste également disponible par message pour des explications ou alors des commentaires si j’ai fait des erreurs. J’en apprends tous les jours.

Une réflexion au sujet de « Le choix des mélanges »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *