EquipementPromotion

Protéger ses bouteilles CARBONDIVE

Tout le monde le sait, les bouteilles CARBONDIVE résistent à de fortes pressions grâce a leur fibre de carbone mais c’est aussi leur point faible. Contrairement à l’aluminium, elles acceptent très mal les chocs et les fibres restent fragiles. Il est donc essentiel pour moi de les protéger afin de pourvoir plonger sans craintes.

La solution que beaucoup de plongeurs ont retenue est la gaine thermo-rétractable. Je vous présente succinctement son application.

Matériel nécessaire : scotch, chalumeau ou décapeur thermique (chalumeau c’est plus efficace), une corde pour suspendre la bouteille et un cutter.
Pour la gaine thermo : je vous conseille www.gaines-thermoretractables.fr, qui propose de super produits pour diverses applications.

Les référence qui nous concernent sont les suivantes :
Pour les 6,8l : Manchon 1 m diamètre 160/55 mm noir
Pour les 10l et 12l : Manchon 1 m diamètre 200/65 mm noir
(Le premier chiffre est le diamètre avant chauffe et le second après rétrécissement)

1/ Pour la pose, rien de plus facile suspendre la bouteille par le robinet. Je précise la bouteille vide car ça va chauffer dur! Ne prenez pas de risque … Je ne vous cache pas que j’ai essayé pleine et je me suis fait peur.

2/ Utilisez un cutter pour couper la gaine thermo à 65cm pour les 6,8l et à 75cm pour les 12l. Cette longueur permet de recouvrir la bouteille avec un peu de marche pour le culot inférieur. Ca permet aussi d’avoir un prise pour tirer sur la gaine pour éviter les plis.

3/ Glissez la gaine autour de la bouteille, servez-vous du scotch pour maintenir la gaine en place. Utilisez le chalumeau pour chauffer la partie supérieure de de la gaine tout en faisant tourner la bouteille. D’où l’utilité de la corde.

4/ A chaque fois que la gaine se serre, descendez légèrement en faisant attention de ne pas faire de plis. Attention ! Une fois froide, la gaine thermo durcie est difficile, voire impossible à retravailler.

Lorsque vous êtes arrivé en bas, c’est fini ! Plutôt facile non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *