Espèce

Des espèces inconnues

Dans cet article je vous présente mes découvertes mais aussi mes incompréhensions. En effet, quand je vois une espèce ou que je remarque un comportement inhabituel, je le photographie.

Suite à ça je me documente un maximum pour essayer de trouve une explication rationnelle à cette observation. Parfois il y en a, parfois personne ne sait. Je vous partage donc ces comportements inhabituels, voire inexpliqués ou non observés en espérant que quelqu’un m’éclaire… Pour cela, vous avez accès aux commentaires en bas de page.

Et qui sait, j’ai peut être découvert une nouvelle espèce…

Un comportement territorialiste?

J’ai été attaqué par une langouste!! ⚔️ Sur une plongée, j’ai pu mettre en évidence que la langouste est très territorialiste. Lors d’une séance photo avec celle-ci, la « bête » m’a sauté dessus, au point de sortir intégralement de son trou et de me frapper en plein eau.

J’ai donc essayé de comprendre la raison. En fait, en face de mon objectif, elle voyait son propre reflet dans l’appareil et défendait donc son territoire.
Conclusion : j’ai appris une super technique pour pêcher la langouste!

Banyuls Octobre 2018
Banyuls Octobre 2018

La bioluminescence, ça vous parle?

Cette anémone est une anémone solaire. Très commune, on la trouve dans les fentes remplies de sédiments ou directement dans les rochers. Elle peut être de plusieurs couleurs, mais celle ci est très originale ! Un rouge très vif
Ce qui m’amène à mon incompréhension (scientifique).

Il faut savoir que l’eau agit comme un prisme et sépare les couleurs de la lumière. C’est un phénomène scientifique ! Avec la profondeur, l’eau agit également comme un filtre et absorbe certaines couleurs. En premier, les UV, puis le rouge, jaune et violet, vert… A savoir que, nous, plongeurs, connaissons bien ce phénomène et avons toujours une lampe pour ramener de la lumière afin de raviver les couleurs en profondeur…
Cette photo a été prise à 17 m (sans lampe, éclairage naturel), elle ne devrait pas avoir de rouge vif !!!
Ce comportement est probablement de la bioluminescence, elle produit sa propre lumière pour une raison particulière, mais laquelle ? (attirer de la nourriture? se défendre? Ce comportement n’a jamais été observé chez cette espèce.

Cadaquès, Mai 2019 profondeur: 17m
Cadaquès, Février 2020 profondeur: 13m

Une Aiptasia inconnue?

Collioure, Février 2020,
profondeur: 13m

Après plusieurs recherches et avec l’aide de certains spécialistes sur DORIS, nous pouvons affirmer que cette anémone appartient au genre “Aiptasia”. Pour le commun des mortels, le genre c’est comme le nom famille. Maintenant reste à savoir quel individu c’est. Et là …
Personne ne sait, une Aiptasia de cette couleur n’a pas été observée d’après eux.
Encore une bête qui gardera son secret. Mais que tout le monde pourra qualifier de “jolie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *