Épave

L’ épave de l’Astrée, près de Port Vendres

Depuis que l’Alice ROBERT, dit le bananier nous a été interdit, les plongeurs de Port-Vendres se concentrent sur deux épaves : l’une d’elle est l’ASTREE. Je vous guide pour une série de 2 plongées dans le but de la découvrir ou la redécouvrir.

En configuration classique, les plongées sont courtes et donc pour optimiser la plongée je vous propose mon expérience et des conseils pratiques.
Je précise quand même, la visibilité sur cette épave est souvent médiocre, une quinzaine de jours seulement par an, l’épave se révèle aux plongeurs chanceux.

L’épave de l’Astrée

Profondeur : Ponts 37 m – fond 47 m

L’épave a une dimensions 87 m de long, elle est coupée en deux : la proue se trouve à une vingtaine de mètre du château. Un cordage est tendu entre le deux.

L’épave que je vais vous présenter aujourd’hui est l’une des épaves emblématique de la cote catalane. Ce cargot de 87 mètres de long et 12,5 mètres de large ( un peu plus petit que le Saumur), a été torpillé juste devant le port de Port-Vendres par un sous-marin britannique pendant la 2ème guerre mondiale.

Pour le plus grand plaisir des plongeurs, il repose droit sur sa quille sur un fond de 47 mètres. La torpille l’a touché à l’avant du château, le sectionnant en deux. Seule la proue, très abimée est penchée sur tribord (droite). Comme le Saumur, ce bateau était très légèrement armé (une mitrailleuse, un fusil, un revolver…), aujourd’hui tout a disparu.

Cette épave est accessible uniquement par bateau, plusieurs clubs professionnels s’y rendent régulièrement. Personnellement, j’ai une préférence pour un centre qui a fait de la plongée sur épaves sa spécialité : TECH OF PLONGEE

A voir absolument sur l’épave

Sur cette épave qui est considérée comme une plongée profonde avec décompression, je vous propose 2 plongées (vert et bleu) pour en faire le tour. Grâce à ces itinéraires, vous pourrez découvrir ou redécouvrir cette jolie épave.

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Pour toutes les immersions, vous arriverez sur le dessus du château, facilement reconnaissable par ses claires-voies (des sortes de fenêtre sur un petit toit). Pour vous aider à vous repérer, quand vous êtes sur les claires-voies, si vous allez vers l’arrière vous avez une cassure et les cales, si vous allez vers l’avant vous avez la cheminée (un énorme tube).

Les itinéraires sont prévus pour une plongée configuration loisir (bouteille 15l), soit environ 15-20 min fond avec des paliers d’une durée de 5 à 15 min.

Selon votre configuration (avec Nitrox ou CCR) vous pourrez bien entendu adapter votre plongée et faire les 2 itinéraires. Personnellement, à chaque plongée, je fais l’ensemble des parcours.

Parcours VERT

Pour cette première plongée sur cette épave d’Astrée, je vous propose de visiter l’arrière du bateau avec les deux cales, le treuil arrière puis de descendre sur l’hélice puis revenir par les coursives et finir par les cuisine (enfin ce qu’il en reste).

Suivez le guide !

Lors de votre descente, suivez le câble, vous allez arriver au dessus des claires-voies. Allez vers l’arrière coté bâbord (gauche), là vous pouvez descendre pour atteindre le bord et suivre les coursives. Ici, de belles langoustes s’entremêlent avec les tuyaux. Vous êtes en train de longer les cales.

Vous allez arriver à l’arrière avec le treuil toujours en place. Jetez vous à l’eau 😉 et passez par dessus bord pour rejoindre l’hélice et le safran. Vous êtes sur 47 m l’endroit le plus profond. Remontez par tribord en faisant attention au gros filet qui pend.

Longez à nouveau les coursives jusqu’à l’intersection des deux cales. Là, vous pourrez observer le reste du mât de charges, utilisé pour vider les cales.
Continuez votre retour jusqu’à retrouver le château.

Avant de remonter, vous pouvez passer sous la structure, la place est suffisante pour passer aisément sans prendre de risque. Vous êtes dans les cuisine. Pour rejoindre le bout, vous allez passer devant la cheminée, qui se trouve sur votre droite.

Ce sera là, le premier point de votre prochaine plongée. Allez, bonne décompression!

Un conseil : lorsque vous remontez, prenez le temps de regarder le bout attentivement, il est souvent rempli de nudibranches

Parcours BLEU

Pour cette deuxième plongée sur l’épave de l’Astrée, je vous propose de visiter l’avant du bateau, les ancres toujours en place, les lettres encore visibles du nom et une belle gorgone pourpre et jaune.

Suivez le guide !

Lors de votre descente, suivez le câble, vous allez arriver au dessus des claires-voies. Là, dirigez-vous vers la cheminée c’est un tube de plus 2m de diamètre, vous vous dirigez vers l’impact de la torpille, là le bateau est endommagé. Pour vous repérer facilement dans ce champ de débris. Coté bâbord (gauche) il existe un bout d’aide. Suivez le, il vous amène vers l’avant à coup sûr. Faites tranquillement le tour de la coque en vous attardant près des ancres. Vous pourrez apercevoir des congres ou langoustes qui y ont élu domicile.

Attention sur cette partie il reste encore beaucoup de filets.

A droite de l’ancre bâbord, essayez de prêter attention, un œil averti arrivera à lire les lettres du nom du bateau –TREE, Le temps fait son œuvre chaque année et c’est de plus en plus difficile de les lire.

Revenez par l’avant de la cale en passant devant le treuil, vous allez apercevoir une somptueuse gorgone pourpre et jaune, à la différence de celles du Saumur qui sont seulement pourpres. Depuis cette année, il y a un jeune pied supplémentaire qui est en train de grandir juste à coté. Elle se multiplie!

Reprenez le bout d’aide, jusqu’au château. Là vous pouvez aussi passer dessous, entre les membrures, les portes constituent des passages un peu plus étroits mais ça passe assez facilement.

De l’autre coté en vous dirigeant vers le câble, vous pourrez apercevoir dans le bossoir encore (presque) prêt a l’emploi.

Bonne décompression!

Un conseil : lorsque vous remontez, prenez le temps de regarder le bout attentivement, il est souvent rempli de nudibranches

En général, les plongeurs d’épave viennent visiter un navire, revivre une moment ou juste rendre hommage à ce bateau d’un autre temps, considéré comme patrimoine marin. Moi je vais vous parler de ce bateau comme un récif artificiel.

Dessus vous pourrez observer de nombreuses espèces, les épaves sont de vraies sanctuaires de la biodiversité qui accueillent une multitude d’espèce par exemple : des langouste sur le ponts, des nudibranches (partout), des congres dans les puits de chaines, en mai-juin les poissons lunes qui descendent profiter d’un petit nettoyage, des sars tambours, sars communs, dentis sans oublier les magnifiques gorgones … Petits ou gros si vous aimez la bio vous ne serez pas déçus, croyez moi! Suivez mes photos sur les réseaux sociaux pour identifier toutes cette biodiversité.

Un peu d’histoire

L’Astrée était un navire charbonnier anglais, construit en 1921 à Blyth. Sous le nom de Bellbro, il appartenait à la Halifax Shipping Corporation, basée à Hull. En 1939, le navire dépendra de la société Maritime Nationale, et sera affecté au transport de marchandises pondéreuses (charbon, minerai, phosphates, acier) vers les ports d’Afrique du Nord. A bord, 26 hommes d’équipage, dont deux mitrailleurs chargés d’assurer la protection du navire contre les avions ennemis. Leur armements est maigre : une mitrailleuse Hotchkiss, un fusil et un revolver. En décembre 1942, L’Astrée est réquisitionnée par les Allemands, puis navigue sous pavillon italien, rebaptisé Siena. Il est affecté au trafic avec la Tunise. Le 1er mai 1944, L’Astrée, revenant d’Egypte, est torpillé à proximité de Port-Vendres par le sous-marin anglais HMS Untiring.



Pour plus les passionnés et férues d’information,
je vous conseille deux ouvrages:
Fortunes de mer et épaves dans le Parc naturel marin du golfe du Lion
Le Roussillon Sous Marin

2 réflexions au sujet de « L’ épave de l’Astrée, près de Port Vendres »

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