Spot de plongée

La Mauresque, un site de plongée macro!!!

Ce site est mon site de prédilection pour aller voir les nudibranches. Amateurs de petites bêtes, de macro et de couleurs flamboyantes.
Cet article est pour vous!!!

Le site

Profondeur moyenne: 13m
Profondeur maximum: 28m

L’accès au site ce trouve juste a cote du Lidl de Port Vendres, facile vous taper “Lidl Port Vendres” sur votre GPS vous serait a 50m du parking. En effet il suffit de passer devant le magasin pour venir se garer juste au bout de la “route du cap gros” face a la mer. Laisser la voiture le long de route, on peut facilement garer une dizaine de véhicule.
En contre bas vous verrez une crique, assez prisé en été par les baigneurs. Vous y êtes! Je vous conseille de vous équiper à la voiture pour descendre tout équipé. La descente se fait assez bien, même si ce n’est qu’un chemin de terre. Mais prudence, avec 20 à 25 kg sur le dos tout est moins simple…
Dès les premiers mètre le chemin se dédouble l’un descend à la plage (chemin bétonné et passerelle en acier) et l’autre vous conduit directement vers le large.

Pour la plongée que je vous demande, de prendre prendre le chemin de droite pour descendre jusqu’à un ancien cabanon dont il ne reste plus que la dalle en béton.
Ce sera votre point de départ.
Si vous trouvez ce chemin trop escarper pour descende vous pouvez descendre a la plage et nager jusqu’à la dalle en béton ( environ 80m de nage).

La plongée (avec Olivier)

Dès le saut droit juste après la dalle de béton, vous pouvez vous immerger sur une profondeur de 5 m. Si vous regardez votre compas, vous devez prendre plein Nord pour trouver de la profondeur.
Quelques coups de palmes plus tard, vous vous trouvez sur une profondeur de 11-12 m c’est la profondeur de la baie. Je vous conseille de prêter attention à la composition du fond. C’est ce qui vous permettra de rentrer correctement au retour (présence de sable grossier avec des petits cailloux et quelques gorgones blanches).

Pour la plongée en elle-même c’est très simple, vous partez plein Nord, donc vous rentrerez plein sud.
Au fils de la plongée la profondeur augmente doucement sous forme de plateau. Le premier que vous allez rencontrer est sur 16-18 mètres de profondeur. Déjà là, il y a une multitude de nudibranches , de bancs de poissons et de poulpes. Les amateurs de photos pourrons y rester un certain temps.
Si vous souhaitez continuer, plusieurs failles vous amène vers le coraligène qui se trouve à partir de 22 m. A l’intérieur de celui ci vous trouverez de nombreuses langoustes, murènes, poulpes… Plus précisément, il existe trois failles peu profonde, la première se trouve en face de la baie, la seconde est en face de la pointe et la troisième plus a droite vous amènera sur un site secret de corail rouge (mais chut)…
Là, je vous conseille de regarder votre montre, vérifier le temps, écorniflée un peu a droite et gauche pour continuer l’exploration une dizaine de minute et il sera temps de faire demi tours.

Pour le retour le profil est simple repasser presque par le même endroit en gardant le cas Sud. Vous allez forcement tomber dans la baie de la mauresque. Pour vous en assurez, les point de repères sont les suivants: à l’intérieur de la baie sur un fond de 8 m, il y a plusieurs débris de canalisation en béton et des dizaines de gros pneus de tracteur. Si vous en apercevez ne serait-ce que un seul vous êtes dans la baie (en sécurité). Essayez de suivre le profils du fond pour remonter à la surface. Si vous remonter progressivement de 11 m jusqu’à 0 m. Vous êtes à coup sur la plage.
La fin de la plongée est la plus dure, c’est le moment de remonter. Prenez votre temps, pensez a bien souffler. La montée par les escaliers est dure, très dure…

Nota: les plongeurs les plus expérimentés ou équipés de propulseur peuvent continuer la plongée toujours plus au large. Jusqu’à trouver la fin du coraligène et le début du sable. Cette zone est particulière intéressante car elle est très peu plongée. On y trouve toujours de grosse surprise… Mais attention vous êtes très très loin et la profondeur implique des palier de décompression.

A voir absolument

Deux doris dalmatiens et leurs œufs

La diversité de nudibranche
Sur ce site, j’ai pu observer pas moins de 12 espèces différentes de nudibranches.
La flabelline mauve ,vers plat et l’hervia pèlerine sont des habitué de ce spot, elles sont visibles toutes l’année et en grands nombres. Mais si vous savez observer ou les chercher vous verrez aussi des doris dalmatiens, doris géantes, doris à papilles rouges ou thuridille de Hope et bien d’autres…
Pour vous aider a les voir je vous donne ma technique, apprendre a repérer ce qu’elle mange. En effet vous le plus facile est la flabelline et l’hervia qui presque toujours sur des hydraires.
Ou encore la doris dalmatien qui est souvent sur son mets de choix l’éponge pierre. Pour les autres espèces, je vous laisse me contacter en privé pour échanger sur savoir mes trucs et astuces…

Le coraligène et ses langoustes
Dès les 22-25m, le coraligène apparaît ça vaut le cous d’aller jeter un coups d’œil ou de revenir refaire une plonger pour faire que ça. A l’intérieur, mise a part toujours des nudibranches, on peut apercevoir des murènes, des poulpes (très joueurs), mais aussi beaucoup de langouste. Plus vous vous éloigner des bouées de plongée installer la pour les clubs de plongée, plus vous verrez de langouste. A la fin on les compte même plus, tant il y en a.

Le corail rouge le moins profond de toute la cote (exceptionnel)
Plus a droite au bout de cap gros, il y a des failles peu profonde 16-18m qui vous amène vers le large. Une d’elle expliqué vaguement ci-dessus vous amènera a des bouquets de corail rouge qui sont exceptionnel a cette profondeur. En effet dans la région on trouve plutôt se type de corail après 30m.
Je vous demande une extrême prudence si vous arrivez a les trouver, ne touchez pas et faites très attention avec vos palmes. Je vous rappelles qu’un corail rouge grandit de 3 à 4mm par an! Ceux la on peut être 70 à 80 ans. Je vous lasse faire le calcul pour la taille…

Comme toujours, je vous propose de me soumettre en commentaire vos coups cœurs ou alors des endroit que j’aurais oublié ou que je ne connais pas sur ce spot. Merci a vous!

Une réflexion au sujet de « La Mauresque, un site de plongée macro!!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *